top of page

Christine Sarrazin

Je suis  psychologue ayant une approche holistique, et aussi Colporteuse d'Humanité, Rêveuse et Buveuse de thé. Je goûte les saveurs, les couleurs, les odeurs, les textures de la Vie.

J'aime me nourrir des instants présents, des cadeaux de la Nature.

Je me réjouis et je colporte tous ces projets et réalisations individuelles ou collectives qui  génèrent plus de joie, plus d'entrain, plus d'humanité dans la société.

Soutenir et contribuer au développement des nouveaux métiers d'accompagnement qui prennent en compte la dimension émotionnelle de l'humain, me semblent essentiel.

Ecouter, échanger, partager, transmettre mes connaissances, continuer à apprendre m'animent profondément.

Je suis à l'écoute de mon corps. Le Tao fait partie de ma philosophie.

Le chant, les improvisations, mes créations artistiques nourrissent ma joie.

J'assume maintenant mon art de vivre, qui consiste à avoir beaucoup de temps pour moi, pour mes rêveries, mes créations, et pour me connecter en profondeur à qui Je Suis.

Je me rêve Femme Sage, assise en tailleur auprès de mon feu intérieur, qui pétille joyeusement. Je me donne une seconde naissance.

Aux abords de la soixantaine, je me sens Sage Femme pour accompagner à Naître à Soi.

Ma démarche

Je vous accompagne sur le chemin de la rencontre entre vous, votre histoire et vos rêves.

Par l'écoute et la parole :

La parole met la vie en récit et lui donne sens. Elle y dévoile les non-sens, les sens cachés, la présence de l'inconscient, les répétitions, l'intergénérationnel.

Je vous propose en séance individuelle l'appui d'une écoute et d'un regard extérieur par la mise en mots, qui amènent à ré-interroger vos stratégies de vie, à leur donner du sens, au regard de la personne que vous êtes aujourd'hui.

Les cercles de paroles sont une autre façon de s'explorer, d'entendre sa vérité, de déposer sa parole dans un cadre respectueux et bienveillant. Le rituel du cercle pose un rendez-vous avec soi, dans la rencontre avec d'autres.

Je propose aussi des supervisions professionnelles qui vous permettent de consolider votre positionnement professionnel et de démêler de vos émotions et ressentis la part qui vient de vous et celle qui appartient à la personne que vous accompagnez.

Par la prise en compte de la dimension corporelle :

La connaissance de soi et de ses limites passe aussi par le corps. Le Tao m'y a beaucoup aidé, je le propose dans beaucoup d'ateliers.

Le corps rend compte de nos ressentis, de nos émotions, de nos malaises. Le Tao amène à lui donner une place pour se l'approprier, l'intégrer comme faisant partie de son être. Parfois prendre conscience de blocages et libérer des parties de son corps amènent à une nouvelle avancée dans ses projets.

"Avoir les pieds sur Terre" permet la réalisation de ses rêves, pas à pas.

Je suis une femme, rencontrer et apprivoiser mon féminin à partir du corps et du Tao a été libérateur.

Je propose une approche douce dans les ateliers de la pratique de l'oeuf de Yoni.

Lorsque nous vivons des changements importants, un recentrage et une intégration dans le corps peut aussi nous aider : je vous propose pour cela le rituel du Rebozo.

Par la prise en compte de la dimension énergétique de notre être :

La conscience du souffle, la méditation, le chant vibratoire, et le Tao relient autrement au Monde. Cela ouvre un autre sens kinesthésique intérieur, qui permet de percevoir la vibration, la circulation des fluides énergétiques. Nous développons un autre perception de soi, des autres. L'énergie devient palpable.

Tout cela permet de déployer une autre forme de changements, passant par une autre voie que la conscience.

Les cercles de chants vibratoires sont un magnifique terrain d'exploration pour cela. Trouver sa voix, emmène sur sa voie.

IMG_4068.jpg
Cadre - Accueil (qui suis-je).png
Cadre - Accueil (qui suis-je).png
IMG_4652 2.jpeg
Cadre - Accueil (qui suis-je).png
FOND VERT1.png
FOND VERT1.png

Mon histoire

Les relations humaines me passionnent depuis l'enfance. Dans la cour de récréation j'observais déjà mes amies, les disputes, les réconciliations. Je voulais comprendre...

Née dans les années 60, la dernière d'une fratrie de 3 filles, mes parents étaient préoccupés bien malgré eux par leurs histoires personnelles. J'ai grandi comme on plante les choux, « A la mode de chez nous ! », ne sachant pas très bien où j'allais ni comment y aller.

C'est comme cela que je suis devenue Psychologue, spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent. J'ai passé précédemment un diplôme de Psychomotricienne, ce qui a nourrit mon interrogation sur la relation entre le corps et l'esprit.

Professionnellement j'avais soif de comprendre, de soutenir les familles dans la prise en compte des enfants.

Devenir mère de mes deux enfants, et grand-mère maintenant, m'a offert la mise en pratique ainsi qu'un terrain d'exploration pour continuer à comprendre qui j'étais, de quelles lignées j'étais issue, et ce que j'étais en capacité d'offrir à mon tour.

La psychanalyse pendant 14 ans, puis le développement personnel énergétique les 20 ans suivants, dont le Yoga, le Tao et le Chant vibratoire, ainsi que l'écriture de mon show existentiel "Mon p'tit doigt m'a dit" m'ont aidé à m'accepter, à débusquer mon propre tyran et le petit théâtre intérieur à l'oeuvre dans mon quotidien, à m'apporter de la sécurité. Cela m'a amené à rencontrer la petite fille blessée en moi, à la prendre en considération, à lui donner de l'attention.

J'ai compris le sens de mes recherches et de mes désirs de donner de la considération aux enfants ! 

Le Tao m'a ouvert le champ de mon féminin, à presque 50 ans. Ce fût une telle découverte, qu'il me semble important que toutes les jeunes filles, toutes les femmes, puissent connaître cette part d'elles-mêmes, en dehors des tabous et des non-dits sur le sexe féminin dans notre société.

Cela m'a améné à interroger mon rapport aux hommes et à mon masculin intérieur. Tout est affaire d'équilibre et de mouvement nous dit le Tao. Equilibrer en moi mon féminin et mon masculin fait encore partie de ma quête.

La rêverie a toujours été là dans ma vie.  Prendre une tasse de thé est le symbole pour moi de ma relation au monde, en goûter la saveur, l'odeur, se donner un moment à soi, le partager avec plaisir avec d'autres.

Nourrir mon imaginaire en m'imergeant dans la nature, dans les livres, dans les films, dans les expositions d'artistes, a entretenu mon enthousiasme à créer ma vie.

Aujourd'hui je souhaite oeuvrer avec l'entièreté de qui je suis, ainsi qu'avec toutes les connaissances que j'ai acquises.

Cadre - Qui suis-je (histoire).png
Cadre - Propositions (accompagnement individuel).png
Cadre - Propositions (accompagnement individuel).png

Mes expériences

Ancre mes expériences
ciel

Aujourd'hui, je souhaite oeuvrer à partir de l'entièreté de qui je suis.

Christine
bottom of page