Ici je colporte des articles, des récits, des réflexions...

La supervision, un espace de ressources multiples pour soutenir votre pratique professionnelle.
La supervision permet de prendre soin de vous tout en accompagnant votre posture professionnelle neutre et bienveillante.
Cela peut être un espace-temps pour vous seul-e, ou bien avec d'autres professionnel-les qui œuvrent dans le même domaine que vous. Cela dépend de votre besoin.
C'est toujours un espace de confidentialité, respectant le droit à la protection des données personnelles pour vous et les personnes que vous accompagnez.
En tant que professionnel-le vous avez une formation et une expérience pointue dans votre domaine.
Peut-être même une connaissance de repères psychopathologiques qui influencent l'accompagnement.
Cependant quand vous êtes plongé-e-s dans la relation, vous vibrez vous aussi avec vos émotions, avec vos mémoires, avec votre propre analyse et compréhension du monde.
La supervision vous accompagne quand un suivi vous touche personnellement soit parce que vous avez vécu quelque chose de similaire, soit parce que vous vous reconnaissez dans un mode de réaction de la personne. Parfois, cela peut même réveiller des mémoires inconscientes à votre insu.
Vous pouvez alors douter de votre accompagnement, ou même avoir le sentiment qu'il stagne, ou qu'il ne sert à rien. Vous pouvez être agacé ou angoissé par un suivi...
La supervision permet de vous réappropriez vos ressentis, de poser des mots, de faire la part des choses entre ce qui vous appartient, et ce qui appartient à la personne que vous accompagnez, pour laisser toute la place à l’expression de la personne, et ne pas y introduire votre propre ressenti en tant que vérité du ressenti de l'autre.
Elle permet de se décoller de la situation d’accompagnement à deux, par la présence d’un tiers. La supervision vous soutient en vous sortant de la solitude de l'accompagnant.
Parfois les personnes que vous recevez ont vécu des traumatismes importants. Cela peut être difficile d’entendre et d’accueillir leur témoignages.
La supervision permet de prendre du recul, de se sortir de l’espace de sidération et d’horreur présente souvent dans la narration du traumatisme. Dans le temps de la supervision, vous pourrez mieux accueillir vos émotions et reprendre une posture d’accompagnant empathique, plus près d’une neutralité dans l’écoute de la personne.
La supervision vous amène à faire des liens entre la personne que vous êtes et l'exercice de votre professionnel (posture, savoir,etc).
Elle vous aide à consolider- construire cette relation entre vous-même, et la-le professionnel-le que vous êtes, et à déployer ainsi une écoute ouverte, neutre, de vos accompagnements.
Vous vous construisez au fil du temps votre identité professionnelle, en lien avec votre identité.
Le temps de la supervision par un-e psychologue apporte également des connaissances sur les concepts clés du fonctionnement du psychisme ainsi que les mécanismes de défense et la psychopathologie. Celles-ci sont importantes pour soutenir une éthique de la relation dans les accompagnements (quels qu'ils soient : thérapeutiques, énergétiques, ou de coaching) qui met la personne accompagnée au centre, dans le respect de ce qu'elle souhaite et/ou peut aborder. Repérer ces concepts clés dans vos accompagnements vous apporte de la compréhension et une direction, dans des suivis qui stagnent ou qui semblent toujours revenir à un point non dépassable.
En bref : avoir un temps de supervision régulièrement pour vous, c'est sortir de la solitude des accompagnements, prendre du recul, mieux identifier ce qui se passe pour la personne que vous accompagnez, développer votre identité professionnelle, et sortir d'impasse parfois dans certains suivis.
Vous prenez soin des autres par votre métier. Avec la supervision, vous prenez soin de vous et de la qualité de vos accompagnements.
Christine, le 21 janvier 2025

Ecouter, échanger, partager, transmettre mes connaissances, continuer à apprendre, m'animent profondément
Christine
